Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
5 janvier 2008

Rodin

fugit_amor__rodin

Fugit Amor (1886-marbre),Paris,Musée Rodin

L'angoisse des êtres se poursuivant sans jamais pouvoir s'étreindre. Le parallélisme des lignes accuse le mouvement de fuite.

fugit_amor_d_tail_rodin

Fugit Amor, détail(1886-marbre)

Ce détail met en évidence la tension désespérée de l'homme et la fuite craintive de la femme. L'harmonie de leurs gestes et la rigeur de la composition du groupe témoignent d'un art définitivement libéré des servitudes imposées par la mode.

le_baiser_rodin

Le baiser(1886-marbre)

Par cette oeuvre, Rodin a renouvelé l'esthétique du couple. La lecture du chant de l'Enfer, qui évoque les amours de Paolo et Francesca da Rimini, est à l'origine du groupe où l'artiste exalte la puissance de l'amour.

Publicité
Commentaires
C
Je suis tout à fait d'accord et jamais ô jamais je ne serai vulgaire!!! ( magnifique j'ai oublié le g je n'arrive pas à corriger lorsque je publie directement)
P
il n'y a rien de choquant dans l'art quelque soit le sujet, ce qui est choquant c'est la vulgarité ! :o))
C
J'avoue s'est osé! mais c'est tellement manifique , que je n'ai pu résister!
P
inconditionnel ! magnifique !
Visiteurs
Depuis la création 1 001 186
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité