Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
6 janvier 2008

Le musée Picasso

Les_baigneuses_pablo_picasso

Les baigneuses ,Eté 1918 Biarritz

"Les jambes des baigneuses dénudent vague et plage" Eluard

A partir de 1918, Picasso va passer tous ses étés au bord de la mer, d'abord à Biarritz, puis sur la côte d'Azur,  ou à dinard.

Le caractère prosaïque de ces Vénus modernes moulées dans leur maillot rayé, les formes biomorphiques des rochers et des galets, l'immobilité de la mer, les gestes figés des Baigneuses et l'attitude exaltique de la femme debout, avec sa chevelure tentaculaire, confèrent à cette scène, malgré la lumière transparente un sentiment d'étrangeté, de menace, une atmosphère surréaliste .

olga_picasso

Portrait d' Olga dans un fauteuil

(olga dans l'atelier de Montrouge)1917.

Le musée Picasso, Paris: A sa mort Picasso laisse un immense héritage composé de milliers d'oeuvres sans faire de testament. La loi de la dation qui permet aux héritiers de payer à l'état leurs droits de succesion en oeuvres d'arts est l'origine de la création du musée. Restait à trouver un lieu digne d'une telle oeuvre et en harmonie avec le personnage, le tempérament du peintre. Le choix d'un hotel du 17 è siècle , situé au coeur de Paris historique, comme dernière demeure destinée à abriter son musée semblait donc tout indiqué. L'hotel<< Salé>>, l'un des plus prestigieux du Marais, fut construit en 1656 pour Aubert de Fontenay,il est loué à l'Etat en 1975. Les travaux de restauration de l'hotel furent confiés aux Monuments historiques.

La collection se compose de la dation: 203 peintures, 191 sculptures, 16 papiers collés, 85 céramiques, plus de 3000 dessins et gravures, des ouvrages illustrés, des manuscrits, ainsi que des oeuvres d'autres artistes de la collection d'art primitif. La collection personnelle de Picasso (Cézanne, Matisse, Braque, Rousseau...) qui avait déjà fait l'objet d'une donation au musée du Louvre en 1973 vient compléter cet ensemble en évoquant l'univers esthétique du peintre, ses maîtres et ses amis.

Publicité
Commentaires
C
Et il y en aura encore pleins d'autres! Promis !<br /> Ah! je tiens à te dire tu es le ou la bienvenu sur mon blog! (dragon est au masculin il me semble!)Pour tout info mon speudo était chrystal et maintenant tout simplement christine.A+
D
En effet,c'était vraiment un grand peintre et les oeuvres d'autres grands artistes réunis en un seul endroit mérite d'être vu.
C
Il restera mon idôle à tout jamais!
P
un GÉNIE, on oublie trop souvent de rappeler combien il a été décrié par ceux qui ensuite se sont roulés par terre devant ses oeuvres, ce "Mozart" de la peinture est incomparable
Visiteurs
Depuis la création 1 001 002
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité