Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
8 janvier 2008

Le bateau Lavoir

Fa_ade_du_bateau_Lavoir

Façade du Bateau-Lavoir,

13 rue Ravignan(Place Emile Goudeau)

Vers la fin du 19 ème siècle Montmartre est encore un terrain vague, où paissent les moutons et des petites rues campagnardes serpentes jusqu'à son sommet.Les paysages rustiques attirent les peintres  qui vivent en marge de la société, ainsi Montmartre devient leur village. Les ateliers où logent Picasso, André Salmon, Pierre Mac Orlan, Modigliani,  se trouvent à la fois au deuxième étage et au sous-sol.

L'origine du nom "Bateau-Lavoir", n'a jamais été très bien définie. Max Jacob l'aurait ainsi appelé en voyant du linge à sécher, la première fois qu'il y pénétra.

Picasso_contemplation_

Picasso

contemplation 1904

Picasso et fernande endormie.( Fernande Olivier,Dolly Van Dongen fille du peintre )

Fernande Olivier, retracera avec beaucoup de simplicité et de spontanéité les années qu'elle a passées au Bateau- Lavoir,et Max Jacob affirmera que son livre Picasso et ses amis est le meilleur miroir de l'acropole cubiste.

<< habitant la même maison que lui, je le croisais souvent. Il semblait à cette époque passer sa vie sur la petite place montmartroise et je me disait: "quand donc travaille-t'il ?" J'appris ensuite qu'il préférait peindre la nuit pour n'être pas dérangé. Dans la journée, c'était chez lui une continuelle procession d'Espagnols. Je rencontrai Picasso comme je rentrai chez moi un soir d' orage. Il tenait entre ses bras un tout jeune chat qu'il m'offrit en riant, tout en m'empêchant de passer. Je ris comme lui. Il me fit visiter son atelier...

Je vous laisse deviner la fin de cette belle histoire!

 

Publicité
Commentaires
C
o)))
P
c'était juste un léger trait d'humour sur les relations entre Max Jacob et Pablo Picasso, relations démenties ensuite par la plus part de leurs connaissances communes malgré les penchant avoués de max Jacob pour les hommes...
C
o)))? un simple o)))? bon ok monsieur Pedro Rodriguez,
P
:o)))
Visiteurs
Depuis la création 1 001 002
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité