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6 mai 2008

Couleurs exotiques

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Bien qu'au commencement de 1887, les toiles de Paul Gauguin s'inspiraient exclusivement de la technique impressionniste acquise auprès de Camille Pissaro, le peintre n'ignorait pas que dans l'élaboration de son oeuvre, l'impressionnisme le conduisait vers une impasse.Il aspirait donc à une palette plus colorée et en 1887, son départ pour Panama et la Martinique, avec son camarade Charles Laval, s'inscrivait donc dans la logique de sa vie. Son désir d'évasion lui fait entrevoir un univers aux couleurs plus violentes que celui qu'il connaît.

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Martinique Lanscape ou Végétation Tropicale

Que découvra -t-il à la Martinique ? Exactement ce qu'il espérait, des figures exotiques, des paysages reflétant les couleurs qu'il recherchait, violet, rose, jaune, orangé, des silhouettes stylisées qu'il cerne en partie d'un trait et qu'il représente dans une vingtaine de tableaux.

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Aux mangos ou la récolte des fruits

Ce détachement de l'impressionnisme auquel il reviendra quand même après être rentré en france donne à ses toiles une densité nouvelle, un espace qu'on retrouvera, quelques années plus tard lorsque cet irréristible besoin de fuir qui l'agite le conduira cette fois à tahiti, l'Ile odorante. On peut affirmer que sans le séjour de Gauguin à la Martinique, l'oeuvre créée à Tahiti et aux îles Marquises, dans les dernières années de sa vie, n'aurait pas été ce qu'elle est.

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