Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
7 juin 2008

L'expression mélancolique

Le_bon_Samaritain

Le bon Samaritain

(d'après Delacroix) mai 1890

Otterlo, Rijksmuseum Kroller-Muller

Grâce à son travail, Van Gogh oubliera sa maladie pendant quelques semaines, la peinture n'est pas seulement un moyen thérapeutique mais c'est sa vie et, pendant son séjour de soixante-dix jours à auvers, il peindra comme un fou et produira plus de quatre-vingts toiles.

La Piéta et le bon Samaritain ont été peints d'après une oeuvre de Delacroix. celui-ci, ainsi que Millet, étaient pour lui les saints patrons de son art et les fondateurs de la théorie des couleurs. La richesse réservée des couleurs sur cette toile doit rappeler le grand modèle. Les tons plus soutenus, le bleu et le rouge caractéristiques de Delacroix sont entourés de tons de couleurs plus neutre et brunâtres.Van Gogh ajoute un courant de touches parallèles au rythme originel au dessin plein d'élan de Delacroix.Les formes en arabesques et les courbes arrondies du modèle deviennent, dans son oeuvre, une traduction dévouée de l'oeuvre ancienne dans une langue imagée moderne.

paysanne_au_chapeau_de_paille

Paysanne au chapeau de paille, assise devant un champ

Auvers, juin 1890

En dehors des scènes religieuses et des paysages, Van Gogh était également fasciné par la peinture de portrait, le portrait moderne.Un exemple typique en est la composition de la paysanne. cette dernière, assise de trois quarts parmi le blé mûr dans une attitude quelque peu raidie, a les joues rouges comme des coquelicots. Le bleupur de son chemisier parsemé de fines pastilles rouge orangé, s'oppose à la couleur chaude des épis et du tablier comme au jaune doré du chapeau et de l'ombre orangée. C'est ici que l'on retrouve les traces d'une fidélité à la réalité, et d'une rudesse déjà perçu dans les toutes premières toiles de Van Gogh.Pourtant ce prtrait vient loin derrière un autre chef-d'oeuvre incontesté de son art, le portrait du docteur gachet:

docteur_Gachet

Portrait du docteur Gachet

Auvers sur oise, juin 1890

La personnalité excentrique et originale du docteur qui peignait aussi et qui était ami de quelques impressionnistes lui avait fait beaucoup d'effet.La toile est empreinte de mélancolie, de tristesse, de résignation que l'on peut lire aussi sur le visage de Gachet, exprimant aussi le désespoir. Le regard brisé et voilé de deuil des yeux bleu pâle est perdu dans le loitain. Un blu dégradé de clair à foncé(dans le ciel, les collines de l'arrière plan et le costume) domine tout le tableau et se retrouve aussi dans la fleur et les pupilles du docteur.

Ce portrait allait lier l'amitié des deux hommes .

écrit de Van Gogh:"Monsieur Gachet me semble tout aussi malade et nerveux que toi et moi et, de plus, il est encore plus agé que nous. il a perdu sa femme il y a quelques années. Mais il est médecin par-dessus tout, et son métier ainsi que sa foi le maintiennent..."

Un aperçu d'un petit reportage sur Auvers-sur oise: le 5/11/07 -et le 27/10/07 la maison du docteur Gachet voir aussi album photo maison du Docteur Gachet. Bonne visite!

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 001 025
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité