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5 janvier 2009

Raoul Dufy

les_trois_baigneuses_N_2

Les trois Baigeuses - 1919

Dans les figures, Dufy réussit à caractériser l'image à travers une modulation de la ligne. Il se sert du sujet comme un prétexte à la mise en page des personnages, de la mer, des vagues, selon un rythme qui devient lui-même un des sujets du tableau. Avec les fauves, Dufy connaît une des périodes les plus intenses de son activité. Ce terme de "grâce mozarienne" se rapporte à l'impression la plus immédiate de l'oeuvre de Dufy: un air d'enfance, d'allégresse spontanée, de disponibilité à la joie dans une transparence de sentiments ouverts et lumineux.

la_grande_baigneuse_raoul_duffy

La grande Baigneuse, 1913

Au cours de sa période constructive apparaît un aspect fondamental de son art, la monumentalité de la figure humaine. La densité de la"dame en rose" est redevable de l'enseignement de Cézanne. Plus frappante est la figure de la baigneuse, qu'il introduit à cette époque dans son oeuvre, et qui se ressent aussi bien de l'esthétique cézanienne que l'art médiéval et de l'imagerie populaire. La grande baigneuse de 1913- 1914 en est le prototype. Figure monumental elle s'inscrit dans le paysage marin de son enfance, la baie de Sainte-adresse. Ce thème, cher à l'artiste, sera repris à l'huile, à l'aquarelle, en gravure, en céramique, en tapisserie.

recherche et extraits dans: chefs-d'oeuvre de l'art de 1966 et l'objet d'art hors-série n°39 2008

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