Whistler
La Tamise, 1896
En poursuivant ses recherches Whistler arriva à une certaine lourdeur, et le tableau" trois figures, roses et grises",fut un échec. La confiance qu'il avait retrouvée en lui-même au cours des années 1870-1880 lui vint de toutes ses expériences passées: des échecs tout comme des succès. Dans les "nocturnes" sur la Tamise et Chelsea, le réalisme de ses premiers tableaux et l'esthétisme de la réaction qui a suivi se sont fondus, créant un rapport harmonieux de formes et de couleurs qui, bien que d'une façon arbitraire, imite la nature.
Nocturne en bleu et or: le vieux pont de Battersea 1872-1875
Ainsi Whistler trouve dans la nature ce quiest subtil et gracieux et des insinuations pour ses propres combinaisons. Dans son "Nocturne en bleu et or tout aussi bien dans son Nocturne en noir et or, on est surpris de rencontrer une rupture avec le réalisme de Courbet, au profit d'une suggestion de nouvelles dimensions que l'on retrouvera en 1945 avec les jeunes peintres californiens qui traiteront de l'espace avec une extrême liberté.Ces nocturnes s'appuyaient sur une mémoire visuelle plus que sur une observation de faits, et plus sur une harmonie de couleurs que sur une imitation de la couleur locale.Son choix se porte sur des sujets urbains nocturnes qui montrent son individualité et son éloignement des impressionnistes.