02 novembre 2007

L'Echo Pontoisien

Auvers-sur-Oise - Dimanche 27 juillet, un nommé Van Gogh,âgé de 37 ans, sujet hollandais, artiste peintre, de passage à Auvers, s'est tiré un coup de revolver dans les champs et, n'étant que blessé, il est rentré à sa chambre où il est mort le surlendemain. A peine un an plus tard Théo, le frère tant aimé, meurt à son tour, à utrecht.Ses cendres seront transférées en 1914 à Auvers, où les tombes des deux frères sont voisines.
Posté par christinea à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 novembre 2007

Pedro Rivera

Songe d'une nuit dominicale en Alameda (fresque,1947)Mexico,hotel du Prado. Un voyage dans la mémoire, une peinture qui tient du naif et du grotesque.L' auteur, enfant, à coté de la "calavera Catrina", squelette symboliqued'une bourgeoise vaniteuse et sophistiquée.
Posté par christinea à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
31 octobre 2007

William Turner

Le naufrage Exposé en 1805, lorsque Turner inaugura sa propre galerie dans Harley Street.Dans cette composition tournoyante, Turner emploie, selon son habitude, l'effet dramatique de diagonales fortes.
Posté par christinea à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
30 octobre 2007

Edouard Manet

Exécution de l' empereur Maximilien Manet a recherché la négation de la tragédie dans cette scéne de fusillade . La brutalitée dépersonnalisée de l'évènement est rendue plus évidente par l'indifférence du soldat en train d'examiner son fusil avec soin. L' empereur du Mexique est fusillé le 19 juin 1867 à Querétaro avec deux de ses généraux.Maximilien avait accepté en 1864 la couronne que lui offrait Napoleon (trois).
Posté par christinea à 09:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
29 octobre 2007

La Maison du pendu

(1872-1873)-Paris,Louvre.C'est à Auvers-sur-Oise, près de Pontoise, où habitait Pissaro, que Cézanne peint à partir de 1872 ses premiers tableaux impressionnistes. La maison du pendu est certainement l'un des meilleurs. Elle devait figurer avec d'autres toiles à l'exposition de groupe de 1874.
Posté par christinea à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 octobre 2007

la maison du docteur Gachet

           sur les pas de Vincent Van Gogh, à Auvers sur oise Cette adepte de l'hygiénisme, de l'homéopathie, de l'électrothérapie exercera toujours à Paris, mais souhaite un air plus sain pour sa femme et ses enfants.Ses  relations sont innombrables, sa générosité infinie, sa curiosité sans limites. Sa thése de doctorat concernait la mélancolie : elle induira chez lui une attitude de prépsychanaliste vis à vis des aversois de passage, André Gill (le grand illustrateur de la... [Lire la suite]
Posté par christinea à 13:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2007

Camille Pissaro

Vue de Pontoise, quai du Porthuis (1868 ) Mannheim, Kunsthalle.- cette toile est encore d' inspiration romantique , mais la conception de la nature en est différente: c'est la vie du paysage qui intéresse Pissaro; il se dégage alors de l'influence de Corot. La structure et le contraste d' ombre et lumière le rapprochent de Courbet.
Posté par christinea à 14:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25 octobre 2007

Edouard Manet

L' évasion de Rochefort, 1881, musée d' Orsay, Paris.                                                                                                       
Posté par christinea à 14:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
24 octobre 2007

Claude Monet

                                                                      Branche d' oranger-1884                                           
Posté par christinea à 15:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
23 octobre 2007

Retour en arrière.

Un dimanche au temps des impressionnistes Le 16 septembre, Dans cette atmosphère joyeuse et conviviale, on retrouve une ambiance des bords de seine de la fin du 19 éme siécle ,mais également on admire la célébre scéne peinte par Auguste Renoir sur le balcon de la Maison Fournaise<< Le déjeuner des canotiers>> admirablement évoquée par l'atelier << arts et chiffons>> de chatou . (vous retrouverez au musée fournaise le film : bal guinguette et danse  des canotiers)
Posté par christinea à 09:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :