Derain, l'art africain
Masque de jeune fille, symbolisant la beauté.
En dépit du rôle de pionnier que joua André Derain, l'art africain et d'autres styles conceptuels en particulier le cubisme eurent finalement un rôle très secondaire sur son oeuvre "nu assis" qui, après 1906, rompit définitivement avec l'esprit qui avait nourrit ses toiles de la période fauve. Les lettres qu'il adressa à Vlaminck, révèle un tempérament fiévreux et angoissé qui recourt à l'éclectisme du musée, où il croit pouvoir retrouver les secrets perdus.
Libéria, Grebo
Ancienne collection Derain
Derain posséda deux masques de cette ethnie, Picasso également. Il est regrettable que l'on ignore la date d'acquisition par Derain de celui du musée de Lyon, qui s'en est rendu acquéreur lors de la vente de la collection Derain en 1955.
Masque des Dan de la côte- d'ivoire et du Libéria
Les masques Dan ont été utilisés dans le culte des ancêtres; ils sont l'expression d'esprits de la brousse se révélant aux individus parce qu'ils souhaitent prendre part à la vie des humains. Ces masques sont gravés de façon à ressembler à une belle femme, à être agréable à l'oeil et à plaire à l'initier. Certains, effrayants ou imposants, sont surmontés d'une couronne de plumes signifiant qu'ils ont des responsabilités sociales, que ce soient des masques pacificateurs ou des masques de la société Gor .