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17 juin 2008

Vers la maturité

Au_pied_du_Petit_sal_ve

Aux pied du petit Salève

Vers 1890, de profonds changements se dessinèrent dans la peinture de paysage de Hodler. La couleur, la disposition en bandes parallèles horizontales et les réflexions dans l'eau devinrent pour lui d'importants moyens de composition. La région du Salève, que l'artiste visita au cours de ces années, lui est sous ce rapport un bon objet d'étude. Ce qui intéressait Hodler, c'était l'action de la lumière sur les objets et les changements chromatiques que ceux-ci subissaient, tandis que l'interprétation symbolique de la nature passait au second plan.

le_sal_ve_en_automne

Le salève en automne, vers 1891

Il priviligait fréquemment, pour ses vues du Salève, les couleurs complémentaires, jaune et violet ou bleu et rouge. Par des teintes soutenues, il conférait la même valeur au premier plan et à l'arrière-plan, négligeant ainsi la perspective aérienne.

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