Giuseppe De Nittis et edgar degas
Place des Pyramides Giuseppe de nittis 1875
Exposée au salon de 1876, place des pyramides est l'une de ces vues de la ville pour lesquelles De Nittis est apprécié et imité, au point de devenir une sorte de phénomène à la mode. Figurée dans un jeu de pleins et de vides qui s'applique à tout le tableau, et représentée légèrement en contre-plongée pour en accentuer la monumentalité, la puissante charpente des échafaudages du Pavillon de Marsan s'impose sur la grâce coquette des figures féminimes et sur le rendu brillant et détaillé des petites saynètes. A gauche, le Pavillon occupe presque la toile, lui imposant sa verticalité, tandis qu'à droite, la statue équestre de Jeanne d'Arc, deuxième pôle de la composition, se détache en contre-jour sur le ciel marbré de nuages.
Edgar degas
Sémiramis construisant Babylone, 1860-1862
Exposée aujourd'hui au musée d'Orsay, cette grande peinture d'histoire sera réalisée dans l'atelier parisien de la rue Laval, où Degas s'installe au retour de son voyage en italie, en 1859.