Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
30 janvier 2009

Le coucher de soleil écarlate: une ville sur

Le_coucher_de_soleil_Turner

Le coucher de soleil écarlate: une ville sur fleuve

Peintre témoin de son temps, il s'agit bien alors d'un monde de couleur et de lumière, reflète avec terreur ou violence la destinée tragique de l'homme, sa fragilité, sa vulnérabilité, ses rêves et ses aspirations, ses désirs et sa paix éphémère. Le romantisme qui se dégage des paysages de Turner trouve un écho très direct chez Odilon Redon qui reprend les mêmes compositions: grands ciels, masses importantes des nuées, techniques picturales semblables, glacis, couleurs pastellisées, lumière diffuse et généralisée dans toute la toile, mais chez lui le symbole prends plus de place que la réalité.

 

whistler_nocturne

Nocturne en bleu et or James MC Neil Whistler

On retrouve chez certains artistes comme Whisthler et Monet  les mêmes soucis de recherches et un même lyrisme poètique. Whistler, admirateur fervent de Turner pense certainement aux couchers de soleil sur la Tamise.

claude_monet_impression

Impression, soleil levant Claude Monet

En 1874, Monet présente "Impression", lors de sa première exposition de la Société Anonyme des artistes peintres. Au loin, seulement esquissés, les mâts des navires disparaissent dans la brume tandis que la lumière du soleil éclaire la toile.Monet construit une oeuvre où l'étude de la lumière est le véritable sujet.Turner trouve pleinement sa place aux côtés de Whistler et de Monet dans l'histoire de l'impressionnisme. 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 001 039
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité