Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
23 avril 2008

La blouse Roumaine

la_blouse_roumaine_matisse

Matisse peint ce tableau en 1940. Il a mis neuf mois pour le peindre, neuf mois de simplification pour se limiter à l'essentiel.

Avant de plaquer une couleur sur la toile, Matisse tâtonne beaucoup. Il sait qu'un rouge n'aura pas la même valeur selon qu'il est placé à côté d'un bleu ou d'un jaune. Alors il essaie. Il pose la première couleur, celle qui correspond le mieux à ce qu'il veut exprimer. Dès qu'il en ajoute une, l'impression change. Il faut alors modifier la ligne. Mais il ne se fie qu'à son instinct qui saura le prévenir qu'il a atteint la pureté, l'éclat et l'harmonie.

_t_1__six_des_quatorzes_etats_blouse_roumaine

Quatorze états pour un tableau

Matisse réalise beaucoup d'études peintes. Pour éviter de gâcher trop de toiles, il les récupère en grattant la peinture. L'ennui, c'est qu'il efface ainsi le travail de plusieurs semaines. Cela ne l'inquiète guère. Néanmoins, dès 1935, il prend l'habitude de photographier ses études.

six_des_quatorze__blouse_roumaine_t_2_

Six des quatorze états succecif de la blouse roumaine

photographies prises par Matisse, signées et datées.(etats n°1,3,5,9,12,14)

Les quatorzes photographies que Matisses a prise montrent l'évolution de son travail. Il accorde d'abord une grande importance au fond, un décord à fleurs, et peint la jeune femme en vue légèrement plongeante, assise dans un fauteuil, pour bien la situer dans l'espace. Peu à peu, Matisse épure son travail, cadre de face sur le modèle, abandonne fond et fauteuil pour laisser les manches et le visage envahir tout l'espace. que de douceur et de grâce!

Publicité
Commentaires
M
bonjour je comprend mais quelle sont les élément problématiques , les élément qui posent des questions, et et ceux qui sont des symboles merci d'avance.
P
The passion for Romania and for its values and stories could go even further. <br /> <br /> At the beginning of the autumn, on 2nd of September a young couple of South Koreans, settled in New York, got married in a traditional Romanian wedding as was made hundred of years ago, in Corbi Village from Arges County.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.pure-romania.com/south-korean-couple-living-new-york-traditional-wedding-romania/
Visiteurs
Depuis la création 1 001 025
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité